1er décembre
✨ Mini jeux – Des lettres et des mots ✨
Acrostiche de gratitude
| Ecris ton prénom verticalement et associe à chaque lettre une qualité ou une caractéristique personnelle que tu honores en toi. |
Par exemple : G Généreuse A ….. B ….. Y ….. |
Acrostiche en duo ou en trio
Notez le prénom de la (ou des) personnes avec qui vous jouez et procédez de la même manière en associant à chaque lettre une qualité ou une caractéristique personnelle honorées chez elle(s).
Partagez ensuite vos acrostiches. Donnez un exemple vécu en lien avec l’une ou l’autre qualité honorée.
Variante : faire le jeu avec les lettres du nom de famille
Variante : associer à chaque lettre le nom d’un objet, d’un animal, d’une plante, etc.,
en expliquant la raison de cette association
Par exemple :
G Guitare (“ta passion pour la musique m’inspire et j’aime quand tu joues de la guitare”)
A …..
B …..
Y …..
Mini jeu coopératif en duo ou en trio
Le mot le plus long
Rassemblez les lettres des deux prénoms et cherchez ensemble à composer le mot le plus long possible avec toutes ces lettres.
Echangez sur la manière dont cette activité a été réalisée en commun.
Variante : le jeu peut se faire une nouvelle fois par exemple avec les lettres du nom de famille
Ressources
« Un acrostiche est un poème ou un texte dans lequel les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé. »
« La gratitude est le secret de la vie. L’essentiel est de remercier pour tout. Celui qui a appris cela sait ce que vivre signifie. Il a pénétré le profond mystère de la vie. »
Albert Schweitzer (1875 – 1965)
« Le jeu permet l’expérimentation, favorise l’expression, l’imagination, l’apprentissage dans un espace de liberté. Il invite à jouer en coopérant et… à coopérer de manière ludique, dans un esprit de plaisir. »
www.cooperer.org/jeux-cooperatifs























Nous avons testé l’acrostiche en duo avec mon mari. Un bon moment de réflexion, d’amusement et de partage. Et l’étonnement d’observer les stratégies différentes de chacun face à la tâche ! 🙂
Merci à vous deux pour cette bonne idée !
En ces journées plus froides et plus sombres, qu’il est doux de mettre un peu de chaleur et de lumière au travers des mots qui nous correspondent et nous font du bien. Merci Marc et Yann pour cette belle idée que je vais reprendre de ce pas avec mes élèves en difficulté…
Testé en mots-mêlés ce matin avec nos élèves pour souder le groupe classe … la classe !
Quelle super idée !
Comment as-tu fait cela pratiquement avec toute une classe d’élèves ?
Je te fais une photo demain et t’explique demain 😘
Wouah! Quel beau moment nous avons passé ensemble, mon compagnon et moi! Je n’aurais pas pensé être aussi touchée! Mon compagnon non plus. Merci beaucoup pour cette proposition de jeu Marc et Yann ! Elle a illuminé nos coeurs d’amour et de bonheur! Je me réjouis d’ouvrir le calendrier de demain. Je proposerai ce jeu à mes élèves demain et pourquoi pas aussi une fois à mes ami-e-s!
Merci Laurie pour ton témoignage inspirant ! Oui, vivre et partager en conscience la gratitude, c’est tellement essentiel !
Et voilà, chaque élève reconstitue son prénom. Le groupe organise le mot fléché géant. Lorsque le groupe est constitué, la classe cherche des mots qui nous qualifie . Je rappelle que notre classe est une Basisstufe , un modèle qui est constitué d’élèves de 4-8 ans soit 1-4H.
Excellent!!! Merci pour le partage!
Merci Dama. Chapeau ! C’est super que vous ayez fait cela dans ta classe 🙂
Merci beaucoup pour ces partages d’exercices coopératifs et créatifs. Je vais certainement les utiliser en cours à l’université!
J’aime les accrostiches en général. Ils invitent à élargir notre perspective et visions d’un thème! J’en fais régulièrement cadeau à des proches lors de leurs annoversaires. C’est une façon de les honorer pour moi.
Bonne journée!
J’attends avec impatience la fenêtre 2!
Merci Marc et Yoan pour partage. Nous avons testé l’acrostiche et l’activité du deuxième jour en famille et mes ados ont adoré.
Mes élèves d’italien ont d’ailleurs réalisé un acrostiche de gratitude pour renforcer le côté positif en classe. Une chouette expérience !
PS: merci Yann 😅 mon correcteur fait les siennes …