Il apparaît intéressant de différencier les processus mobilisés à différents moments du travail collectif, que ce soit :
– en fonction des objectifs visés dans une étape par exemple (chaque étape ne requiert pas les mêmes processus)
– ou en fonction de la démarche et du dispositif mobilisés.
Globalement, selon la démarche collective développée, la coopération et l’IC sont susceptibles de prendre différentes formes, de solliciter plus ou moins différentes dimensions, de mobiliser plus ou moins diverses dynamiques.
Voir par exemple des démarches telles que :
- Elaboration et gestion de projet collectif
- Gestion, résolution de problème collectif
- Régulation de conflit collectif
- Partage de représentations dans un collectif
- Bilan d’un travail ou d’un fonctionnement de groupe ou d’équipe
- Partage d’expériences, échanges de pratiques, dialogue sur un thème
- Analyse de pratique / supervision / intervision en groupe ou en équipe
- Groupe de parole, d’entraide et d’écoute mutuelle
- Travail de constitution d’équipe
- Formation avec travail expérientiel collectif
Et en plus, cela peut varier selon la manière dont la démarche est développée, les outils utilisés, etc.
Des exemples…
En APP, il y a davantage d’espace pour la réflexivité que dans un temps de résolution de problème collectif par exemple… pour autant que l’on valorise cette perspective.
Cette réflexivité peut aller de pair avec des dynamiques de reliance, de co créativité, d’appréhension de la complexité.
Si l’APP est conduite dans une perspective plus fonctionnelle, comme dans le GFAPP, ces dynamiques auront moins de place, où elles prendront une autre forme. Ainsi, pour l’appréhension de la complexité, il s’agira davantage de l’organiser en travaillant différents niveaux qui peuvent être prédéfinis parfois (voir par exemple la grille d’Ardoino).
Elle ira davantage dans la mutualisation que dans la co construction… les dynamiques d’IC seront moins présentes… ou émergeront seulement à un ou l’autre moment, brièvement, et dans un bénéfice allant plus vers la réflexion de chaque participant et moins dans une émergence collective
Dans un temps de résolution de problème collectif, ces mêmes dynamiques seront mobilisées, mais dans une mesure plus limitée, pour une ou l’autre étape seulement du processus, et dans une visée de prise de décision… le sens partagé, le focus de travail, l’organisation, notamment, prendront une place plus importante.
Etc.