Blog
Quelques partages de réflexions en lien avec l’intelligence collective (IC)
Qu’entendre par “intelligence collective” ?
Marc Thiébaud et Yann Vacher
Nous proposons une définition de l’intelligence collective dans les groupes restreints qui met l’accent sur des dynamiques favorisant l’émergence de l’inédit et de plus-values qui dépassent l’apport de chacun.
Dix dynamiques d’intelligence collective
Marc Thiébaud
Dans une perspective d’intelligence collective, une attention est portée notamment sur la mobilisation de processus synergiques et sur des phénomènes d’émergence qui permettent d’aller au-delà d’un simple assemblage d’apports individuels. Cette émergence d’inédit concerne se situe à la fois au niveau des contenus travaillés et au niveau des modalités et processus mis en œuvre dans le collectif.
Plusieurs dynamiques sont susceptibles de favoriser le déploiement de l’intelligence collectif. J’en ai observé 10 qui sont particulièrement productives (voir ci-dessous et Thiébaud, 2018).
Continuum de formes de travail et intelligence collective
Marc Thiébaud
Différentes formes de travail collectif peuvent être considérées selon un continuum.
Dans une coopération en intelligence collective, des dynamique spécifiques sont mobilisées.
Dispositions individuelles facilitant le développement de l’intelligence collective
Marc Thiébaud
Le travail en intelligence collective, comme la coopération de manière plus générale, s’appuie non seulement sur des processus de communication et des dynamiques collectives, mais également sur les individus, leurs compétences, leurs ressources, leur implication, etc.
Parmi les éléments facilitateurs d’intelligence collective, on peut donc considérer certaines dispositions individuelles.