Cette page facilite la co-écriture d’un article. Il s’agit du format Google Docs.
Tout est automatiquement sauvegardé au fur et à mesure de l’écriture.
NB. Il n’y a pas d’envoi de notification lors d’un ajout au texte dans le format Google Docs.
Il faut donc le signaler expressément
(par courriel ou en passant par modifier et mettre à jour l’article).
J’ai lu ce matin tes retours sur l’IC je rejoins complètement ton texte sur le contenu de l’échange et la part probablement absente de production collectif. Le tableau sur les dynamiques met clairement en lumière les accents mais aussi les manques pour être en compatibilité avec ce que nous avions défini comme IC. Excellent d’ailleurs l’usage du tableau pour décrypter cela “valide” le tétraèdre et les dynamiques en tant qu’indicateur de lecture de l’émergence de l’IC.
C’est à partir de ce point-là que j’ai tenté de sonder ce qui pourtant me semblait collectif dans l’échange. Tu relèves des éléments de vécu qui ne te semble pas être de l’IC, j’ai alors essayé de mettre en mot ce qui pourrait relever de l’IC dans ce “produit collectif”. Le terme d’IC de vie m’est venu pour qualifier ce qui est un produit collectif en émergence et relatif à la dynamique d’échange. La partie tronquée de mon texte disait cela : “Intuitivement je dirai que notre définition de l’IC n’inclue pas cette IC de vie “mais qu’il il y a peut être une matière d’intelligence émotionnelle par exemple qui pourrait devenir collective. Y a-t-il inédit collectif ou partage/rebond sur les objets émotionnels. Je ne sais pas en l’état, je n’ai pas approfondi cela.
Toi comme moi nous avons ressenti et dit parfois que nous ne sentions pas la présence de produits collectifs, Pourtant je n’ai pas utilisé notre cadre pour le ressentir. J’avais d’autres grilles en parallèle. Je m’interroge donc sur les paramètres du vécu qui ont facilité notre perception de cette absence. Comme Aline et Emilie ne sont pas là-dessus, le groupe n’a pas exploré ces dimensions par une mise en mot ou un temps consacré à l’échange sur ces objets.
A suivre donc !
Merci Yann
Cela m’intéressera de savoir quelles “autres grilles en parallèle” tu as utilisées pour développer tes perceptions de ce qui s’est passé.
*
Oui, il y a certainement une dynamique d’intelligence émotionnelle.
Je l’avais incluse dans les dynamiques “Présence, ouverture, écoute” et “reliance et interconnexion”;
voir :
https://www.analysedepratique.org/?p=3048
“Une troisième dynamique concerne la manière dont émerge une énergie collective nourrie par l’ouverture manifestée par chacun dans le groupe. Elle peut être appréhendée particulièrement à travers les vécus exprimés par les participants : elle relève en effet davantage des ressentis.
Quels processus sont mobilisés ?
Plusieurs aspects apparaissent dans les groupes observés :
Un fort engagement des participants sous plusieurs formes : ils deviennent peu à peu de plus en plus curieux, voire passionnés par le travail commun ; leur qualité de présence grandit : présence à soi, aux autres, à ce qui se passe au niveau du processus collectif ; ils s’ouvrent avec davantage de confiance, d’authenticité et de générosité. Un effet d’entrainement mutuel est observé à cet égard, à mesure qu’ils perçoivent le déploiement de la démarche d’exploration marquée par l’accompagnement et le respect réciproque.
Un partage d’émotions dans le groupe : les participants écoutent avec empathie le récit de l’exposant et expriment parfois en écho ce qui les touche ; chacun accueille l’autre et se sent accueilli ; ils disent se sentir de plus en plus en lien et reconnus dans leurs vécus. Ils parlent d’une circulation d’affects et d’énergie qui participe à l’intelligence collective perçue.
Un questionnement et un apprentissage personnel : les participants ne cherchent pas seulement à comprendre la pratique de l’exposant, ils s’interrogent sur leur propre pratique à la lumière de ce que les autres apportent. « Chacun va faire des liens avec ses propres vécus et être stimulé dans sa réflexion. Chaque participant est relié à sa pratique et y travaille d’une manière ou d’une autre. » (Thiébaud, 2013, p. 65). Les observations montrent que la capacité à explorer ses propres perceptions et cadres de référence, lorsque celles-ci sont partagées dans le groupe, ouvre le champ à un questionnement collectif.”
Quatrième dynamique: reliance et interconnexion :
“Des processus d’empathie et de compréhension réciproque… […] Des phénomènes de résonance sur les plans autant affectif, qu’intuitif ou cognitif : les vécus et les réflexions partagées par une personne activent des vécus et réflexions proches chez d’autres, qui sont progressivement conscientisés.
[…] D’après ce qu’en expriment les participants, ces processus sont possibles parce que chacun est en contact continu avec les autres. L’idée d’interconnexion est centrale ici, à la fois sur le plan informationnel, intellectuel, affectif et corporel. Il s’agit d’une rencontre humaine, d’un dialogue : chacun développe une attitude de compréhension face à l’autre, dans l’exploration collective. […] La cohésion du groupe (au sens d’unité, d’harmonie, d’homogénéité) n’apparaît pas comme un élément particulièrement facilitant, ce qui rejoint les résultats obtenus par Woolley, Aggarwal & Malone (2015). En revanche, ce qui se révèle important, c’est la capacité du groupe à cheminer dans la reliance, à travers résonances et différences.”
*
Dans la perspective que je tends à adopter, il n’y a pas de séparation à proprement parler entre les registres (émotionnel, rationnel, conatif, etc.). De toute manière, l’émotion est liée à la sensation et à la pensée… mes pensées comme mes croyances influencent mes émotions et vice versa.
En lien avec l’émergence de l’inédit, il me semble qu’il peut y avoir un effet amplificateur… concomitamment ou séquentiel dans ce qui se passe sur différents registres des vécus, individuels et collectifs.
Je pense aussi à la théorie de Scharmer avec les niveaux d’écoute et la courbe en U. Cette dernière est liée à un modèle du changement en 7 étapes.
?w=736
Voir schéma :
et une présentation synthétique ici :
https://travailetequilibre.com/2016/02/17/concevoir-realiser-et-reussir-un-changement-la-theorie-u-est-elle-le-nouveau-graal-pour-y-parvenir/
Il y a peut-être quelque chose à explorer là pour nos réflexions sur l’IC, des correspondances à tisser, une source d’inspiration…
À suivre