Quelques petites réflexions sur l’IC, j’en fais aussi une publi même si c’est court et pas structuré, mais j’approfondirai peut-être.

En repensant à nos façons de travailler sur nos écrits mais aussi en le mettant en perspective avec mes différents suivis à l’écrit (suivi d’article, retour sur dissertation etc…), je vois les éléments suivants :
– le type d’interlocuteur est décisif et notamment dans la symétrie de compétence;. Lorsque je travaille sur des copies d’étudiants, le guidage devient dominant car il y a une norme attendue non atteinte ou des besoins préalables à la production/création qui ne sont pas présents. Les commentaires que je formule peuvent prendre la forme du questionnement mais sont guidants, ne laissant pas de place à l’émergence. Autre paramètre pouvant expliqué cela, les contenus écrits par autrui ne m’inspirent pas, trop souvent vu par exemple.
Si l’interlocuteur me surprend m’oblige à penser l’inédit je rentre dans un dialogue avec lui dans mes commentaires, sous forme de questions et de reformulation avec pour objectif double mais non contraignant comprendre et faire merger de nouvelles idées.
– Le dialogue à viser d’émergence peut se faire en différer par la médiation de l’écrit. Dans nos échanges par écrit ce que tu écris me présente des nouveauté (forme et fond) qui m’inspirent, mes commentaires sont aussi sous formes de questions, propositions et reformulations avec l’attente des tes retours pour poursuivre le cheminement. Par contre, je ressens le besoin que l’on ait au bout d’un moment un retour en direct (en présence). Je m’interroge sur le fait que ce soit une nécessité liée au temps et à la densité des échanges : retour immédiat et rebond possible, fécondation/catalyse ayant une cinétique rapide etc…

En résumé, l’émergence de l’IC me semble possible par l’écrit si cela est réalisé par des interlocuteurs inscrit dans les dynamiques que l’on a identifié mais aussi dans une complémentarité avec les temps de présence. DE ce fait l’écrit participe-t-il au tube du processus ou en est-il une potentiel composante préparatoire ?
A suivre

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x